Comment améliorer votre peinture – 7 maîtres pastellistes racontent leur histoire

Au début d’une nouvelle année, je commence à planifier et à penser à ce que je veux que l’année apporte, comment je veux développer mon travail artistique, comment je veux changer les choses, et comment je veux vous aider à améliorer votre peinture.

J’ai eu une idée géniale ! Pourquoi ne pas demander à 20 maîtres pastellistes de répondre à une question. Et la question est : ……

Quelle est la seule chose que quelqu’un peut faire cette année pour améliorer son travail au pastel ?

Vous trouverez ci-dessous leurs réponses. Vous verrez que les réponses se recoupent (ce qui, à mon avis, en fait une chose que nous devons tous faire !) et que certaines réponses sont intéressantes et inattendues. Je les aime tous !

J’ai classé les artistes par ordre alphabétique, faute d’un meilleur moyen d’organiser le blog. Tous ces pastellistes ont écrit des articles pour la passion du pastel et vous trouverez donc des liens vers ces articles sous la réponse de chaque artiste.

 

1. TONY ALLAIN

« Améliorez votre peinture en faisant toujours d’abord des esquisses. Cela permet de résoudre des problèmes tels que la composition, la perspective et l’équilibre général de l’œuvre finale. Emportez partout un petit carnet de croquis. J’en garde un dans la boîte à gants de ma voiture pour les cas d’urgence. Pliez les yeux autant que possible. Cela vous permet de voir les formes plutôt que les détails. »

 

2. LYN ASSELTA

« Prenez la résolution de voir les peintures ratées, les refus d’exposition, même les critiques, sous un jour différent. Admettez-le, toutes les peintures ne sont pas censées être dignes d’être encadrées, toutes les peintures ne seront pas aussi fortes que vous l’auriez espéré, et chaque personne qui voit votre travail le verra différemment de vous. La perfection n’est qu’une idée. Donc, pour devenir un meilleur peintre, prenez la résolution de comprendre que chaque peinture est simplement votre propre « prochaine étape ». Réjouissez-vous des gagnants, mais réjouissez-vous aussi de ceux qui vous frustrent suffisamment pour vous pousser au bord du gouffre… ce sont ces tableaux qui vous font avancer dans votre voyage. »

 

3. LANA BALLOT

« Si je devais choisir une seule chose pour améliorer votre peinture, ce serait le dessin (dessin monochrome, au fusain, au graphite, etc.). Outre les avantages évidents d’apprendre à obtenir les bonnes proportions et la perspective, le dessin améliore de nombreuses autres compétences importantes nécessaires à une bonne peinture. Nous nous exerçons à traduire les couleurs en valeurs de gris, et toute peinture réussie dépend d’une bonne utilisation des valeurs. Dans une peinture au pastel, en particulier, la capacité à garder la couleur propre, à superposer plusieurs couleurs – tout cela nécessite une compréhension de la relation entre la couleur et la valeur.

Le dessin nous oblige également à simplifier les choses, à apprendre à voir la structure et le rythme sous-jacents de la scène, ce qui nous aide à améliorer la composition et la conception. En outre, de bonnes compétences en matière de dessin se traduisent par des marques plus sûres lorsque nous travaillons avec la couleur. »

 

4. SANDRA BURSHELL

« Le meilleur conseil que je puisse donner à tout artiste pour améliorer sa peinture (au pastel ou autre) est de dessiner tous les jours, qu’il s’agisse d’un croquis rapide en faisant la queue, de l’image d’une idée que vous avez en tête, d’un petit dessin (même avec une limite de temps) ou de la poursuite d’un travail en cours. Dessiner quotidiennement a d’autres avantages : « L’inspiration existe, mais il faut qu’elle vous trouve en travaillant ». – Pablo Picasso (Le pastel inclus a été réalisé lors de la séance de dessin hebdomadaire que j’ai créée il y a plus de 13 ans à la Nouvelle-Orléans). »

 

5. JEN EVENHUS

« L’une des techniques les plus importantes à apprendre, surtout en tant que peintre au pastel, est la peinture négative. Si vous n’avez jamais utilisé la peinture négative, vous serez étonné de l’amélioration que vous obtiendrez en peu de temps ! Lorsque vous mettez en œuvre la peinture négative, vous pouvez commencer par une technique lâche et imparfaite – que j’ai baptisée « la beauté de l’imperfection » – ce qui permet à de joyeux petits accidents de se développer à mesure que vous faites bouger le pastel et que vous expérimentez des marques audacieuses. À ce stade, je peins délibérément « en dehors des lignes » parce que je sais que je reviendrai, au cours de la phase finale, pour « nettoyer » les bords, façonner l’objet dans une nature morte, définir un arbre ou une ligne d’horizon dans un paysage, ou affiner la forme d’un menton dans un portrait – en coupant dans ce que j’ai déjà peint.

Lorsque vous commencez à pratiquer la peinture négative, choisissez un sujet relativement facile, comme une pomme ou deux tranches d’orange. Permettez-vous d’être désordonné, puis prenez votre couleur de fond, et définissez les bords extérieurs de l’objet, en utilisant des traits rapides et audacieux – et regardez comme la magie opère !

 

6. LISA OBER

« Le conseil le plus difficile à suivre, mais le plus précieux, est de peindre aussi souvent que possible. B O R I N G et peut-être même cliché, mais vrai. Chaque tableau que vous créez n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre, mais une pratique régulière et fréquente catapultera votre œuvre plus loin que vous ne pouvez l’imaginer. Vous apprendrez ce que fait le pastel dans votre main, comment choisir instinctivement les couleurs et les valeurs, où le pastel entrera en contact avec votre papier, comment résoudre les problèmes et les défis, développer d’excellentes compétences et une certaine rapidité, et finalement permettre à votre propre style d’émerger. Si vous êtes un peu aventureux et prêt à essayer différentes surfaces et marques de pastel, vous accumulerez également des marques de pastel préférées qui fonctionnent bien entre elles et pour vous.

À quelle fréquence devez-vous peindre ? Ah, nous avons chacun nos propres obligations, mais quelques ateliers de week-end ne feront pas de vous un pro. Une fois par mois ne fera pas de vous un expert. Une fois par semaine ne constitue qu’une légère amélioration. Les débutants passionnés considèrent la peinture comme un travail à temps partiel, à raison de 15 à 20 heures par semaine, jusqu’à ce qu’ils acquièrent l’endurance artistique nécessaire pour construire une carrière artistique s’ils le souhaitent. Les artistes professionnels peignent probablement au moins 40 heures par semaine. Et cela se voit dans leur travail. Cette année, faites un pas en avant et engagez-vous à peindre aussi souvent que vous le pouvez ! Vous pourrez alors regarder en arrière et constater les progrès incroyables que vous avez réalisés… c’est garanti. Les récompenses valent bien l’effort. »

 

Si cela ne vous fait pas bondir de votre ordinateur, tablette ou téléphone vers votre atelier, je ne sais pas ce qui le fera ! Alors, quelle est la chose que VOUS allez faire cette année pour améliorer votre peinture ?

Est-ce que ce sera l’une des suggestions ci-dessus ou avez-vous votre propre idée ?

Êtes-vous inspiré par l’une de ces suggestions pour améliorer votre peinture ?